vendredi 28 novembre 2014

Un Vendredi Noir en France?

Cette année, de nombreux magasins essayent d’importer des Etats-Unis un événement commercial qui est dénommé Black Friday.


Le Black Friday, ou Vendredi Noir, est une tradition moderne instaurée aux Etats-Unis pour inciter les gens à dépenser plus avant les fêtes de Noël.
Dès les années 1960 à 1970, les commerçants nord-américains ont pris l’habitude de proposer des soldes le lendemain de la fête de Thanks Giving, qui a lieu le dernier jeudi du mois de novembre. Ces vendredis ont eu tant de succès que les rues étaient noires de monde. Les policiers de Philadelphie les ont donc appelés « vendredis noirs » et le nom est resté.

Cet événement a  attiré l’année dernière 93 millions d’Américains  qui ont dépensé 57.4 milliards de dollar lors de cette journée spéciale. Rapporté au nombre de foyers, le chiffre est de 547 $  par foyer américain, soit la somme de 440 euros.



Les commerçants espèrent imposer ce rendez-vous commercial en France. Si les 65 millions de français, ou plutôt les 28 millions de ménages français, dépensaient autant pour cet événement, le chiffre d’affaire généré serait de 12.3 milliards d’euros. Mais les consommateurs français ont l’habitude de faire leurs achats de Noël en décembre et de dépenser le reste lors des soldes de janvier.  Ils ne vont pas changer leur comportement d’un seul coup. Les économistes tablent donc sur un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros pour ce Vendredi Noir français en 2014.


Oui mais… la France traverse une période de stagnation économique. Les Français sont-ils prêts à faire des dépenses supplémentaires ? Les commerçants sont tellement confiants qu’ils préparent une autre opération de soldes monstres : le Cyber Monday, jour de soldes en ligne le lundi suivant le Black Friday !

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