Cette année, de nombreux magasins essayent d’importer des
Etats-Unis un événement commercial qui est dénommé Black Friday.
Le Black Friday, ou Vendredi Noir, est une tradition moderne
instaurée aux Etats-Unis pour inciter les gens à dépenser plus avant les fêtes
de Noël.
Dès les années 1960 à 1970, les commerçants nord-américains ont
pris l’habitude de proposer des soldes le lendemain de la fête de Thanks
Giving, qui a lieu le dernier jeudi du mois de novembre. Ces vendredis ont eu
tant de succès que les rues étaient noires de monde. Les policiers de
Philadelphie les ont donc appelés « vendredis noirs » et le nom est
resté.
Cet événement a
attiré l’année dernière 93 millions d’Américains qui ont dépensé 57.4 milliards de dollar lors
de cette journée spéciale. Rapporté au nombre de foyers, le chiffre est de 547
$ par foyer américain, soit la somme de
440 euros.
Les commerçants espèrent imposer ce rendez-vous commercial
en France. Si les 65 millions de français, ou plutôt les 28 millions de ménages
français, dépensaient autant pour cet événement, le chiffre d’affaire généré
serait de 12.3 milliards d’euros. Mais les consommateurs français ont
l’habitude de faire leurs achats de Noël en décembre et de dépenser le reste
lors des soldes de janvier. Ils ne vont
pas changer leur comportement d’un seul coup. Les économistes tablent donc sur
un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros pour ce Vendredi Noir français en
2014.
Oui mais… la France traverse une période de stagnation
économique. Les Français sont-ils prêts à faire des dépenses
supplémentaires ? Les commerçants sont tellement confiants qu’ils
préparent une autre opération de soldes monstres : le Cyber Monday, jour
de soldes en ligne le lundi suivant le Black Friday !
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